Les jeux vidéo indépendants ont toujours fait partie de ma vie — même si j’ai aussi passé de très bons moments sur de grosses licences. Ce sont généralement des jeux créés par de petits studios, misant sur l’originalité et la créativité plutôt que sur les gros budgets — et il y a souvent de vrais bangers ! 😏
Alors aujourd’hui, j’ai envie de t’en faire découvrir 10 qui ont ces 3 points communs :
ils sont faciles à comprendre et à prendre en main.
il faut en moyenne moins de 15h pour les terminer*
et ils coûtent généralement moins de 15€.
Je sais d’ores et déjà qu’il y aura plusieurs éditions de ce contenu (et non, impossible de me limiter à 10 jeux indé tellement il existe des pépites !). Je viendrais donc les mentionner ici quand elles seront en ligne dans les prochains mois 🙂
*je m’appuie sur How Long To Beat pour estimer le temps, mais certains gameplays permettent de jouer bien plus longtemps !
Allons-y ! 🎮
Coffee Caravan
J’ai adoré découvrir la DA si fraiche de ce jeu et un gameplay qui combine gestion et roguelike — ni plus ni moins que mes deux genres favoris 😍
Tu incarnes un barista qui gère un café mobile, dans une caravane vraiment trop mignonne. Mais méfions-nous des apparences car il n’est pas si facile d’arriver au bout !
L’argent que tu gagnes te permet d’acheter de nouvelles recettes (café, matcha, glaces…) et/ou des améliorations pour ta caravane, indispensables pour réussir les niveaux les plus difficiles.
Selon moi, c’est un vrai bon petit jeu qui associe parfaitement la stratégie et le chill ☕️
Moonlighter
Au moment où j’écris ces lignes (été 2025), j’attends toujours impatiemment la sortie de Moonlighter 2. Maaaais laisse-moi te parler du premier opus que j’ai adoré 🥹
Là aussi on cumule deux styles de jeu différents : il y a à la fois un côté dungeon-crawler ET de la simulation/gestion de boutique. Car oui, le jour tu vends des articles divers & variés dans ta boutique. Et la nuit, tu explores des donjons ! 🌙
La mécanique est donc parfaitement simple et addictive : tu récoltes des objets dans les donjons, tu fixes tes prix (et c’est pas toujours évident !) pour les revendre dans ta boutique, puis tu réinvestis l’argent gagné dans de meilleurs équipements pour… repartir explorer des donjons ! 🤓
Bad North
Prêt(e) à défendre de multiples îles contre les attaques incessantes de Vikings ? 🏝️ C’est le but de ce jeu minimaliste (et très stylé) et stratégique.
C’est ce que j’ai particulièrement aimé en le découvrant : il est très simple à comprendre mais il n’est pourtant pas si facile de gagner ! Chaque île représente un défi unique, nous forçant à adapter notre stratégie en permanence pour survivre.
Stacklands
Encore un jeu particulièrement original et addictif 😆 (personnes occupées passez votre chemin hein, vous l’avez compris). Et pourtant ici, on… empile des cartes !
Le jeu nous demande de construire & gérer un village en combinant différentes cartes (simple glisser-déposer). Par exemple, empile un villageois sur un buisson de baies pour obtenir de la nourriture, combine pierre + bois pour construire des maisons… bref, c’est très simple à prendre en main.
Encore faut-il avoir les bonnes cartes au bon moment et crafter les aliments dans les temps pour nourrir nos villageois : sinon, couic, ils meurent 💀 (et autres joyeusetés que je ne te spoilerai pas !)
C’est donc un très bon jeu de survie qui peut rendre fou mais qui nous donne toujours envie de relancer une partie !
Alternative gratuite mais moins poussée : Cookard (ici on empile uniquement des ingrédients pour faire des recettes).
Fabledom
Gros coup de coeur pour ce city builder très mignon dans un univers un peu féérique ! ✨ Tu incarnes un prince ou une princesse qui construit tranquillement son royaume (tout en cherchant l’amour, mais ça, c’est simplement pour romancer l’aspect “diplomatique” de mon point de vue).
Nous sommes loin des catastrophes que l’on doit gérer dans certains city builder (tornades, émeutes… etc) ici c’est relativement calme. Les fantaisies ajoutées sont vraiment fun : haricot magique, cochons volants ou encore les oies aux oeufs d’or 🤩
C’est un vrai bon jeu de gestion de ville (= ni trop simple, ni trop poussé) sur lequel il est super agréable d’y passer des heures !
Balatro
Changement d’ambiance avec ce jeu de poker roguelike… qui nous fait complètement oublier les règles de poker traditionnelles ! 😆 C’est bien simple : tu dois tricher pour gagner.
Pour ça, tu utilises des jokers un peu particuliers, avec des pouvoirs divers & variés (genre transformer tous tes coeurs en trèfles, ou faire une quinte avec seulement 4 cartes). Il y en a +150 à débloquer donc je te laisse imaginer toutes les possibilités qui s’offrent à toi pour marquer des points !
Parce que l’objectif est là : il faut faire des scores de ouf pour gagner. Et dans ces conditions… tous les moyens sont bons 😏 — bonne triche !
Road 96
Partons à l’aventure dans cette expérience narrative au coeur d’un thriller politique dans l’Amérique des années 90 🚙 — tu incarnes des adolescents qui tentent de fuir un régime autoritaire en rejoignant la frontière.
J’ai adoré rencontrer des personnages mémorables, faire des choix importants qui influencent la suite de l’histoire et être au coeur d’une fiction passionnante !
Et puis c’est bien simple : tous les morceaux joués dans le jeu sont dans mes playlists Spotify, ce ne sont que des pépites 90’s vibes.
60 seconds!
Si t’aimes les jeux un peu stressants, ça devrait te plaire 😎 — puisque tu n’as que 60 secondes pour rassembler ta famille et des provisions avant qu’une bombe nucléaire ne détruise tout (joyeux n’est-ce pas ?).
Après ça, il va falloir survivre dans ton abri anti-atomique 🤡 et là, le “vrai” jeu commence ! Chaque jour dans l’abri débute avec son lot de dilemmes : qui nourrir ? qui envoyer à l’extérieur pour récupérer de l’eau ?
L’humour noir est parfaitement maitrisé, les situations lunaires et les rires nerveux se multiplient au fil des jours : le parfait petit jeu pour vivre de belles montagnes russes émotionnelles !
Inscryption
Le jeu le plus sombre de cette sélection mais aussi le plus travaillé ! Tu commences par un jeu de cartes assez innocent, pour te retrouver au coeur d’une expérience horrifique qui m’a fait cet effet-là : 🤯
On retrouve à la fois du deckbuilding, roguelike, escape room et horreur psychologique. Ça fait beaucoup pour un seul jeu, mais c’est clairement réussi !
Si tu es fan des puzzles, des énigmes et des références gaming alors tu devrais adorer passer des heures à découvrir ce jeu. Réputé pour être une expérience unique, je ne peux que te le confirmer 🤪
Beholder
Last but not least, un de mes jeux favori qui me rappelle l’excellent “1984” de George Orwell. Le principe est simple : tu dois espionner tes voisins, et dénoncer leurs infractions aux autorités 😅
Plus tu dénonces, plus tu gagnes de l’argent. Et ça tombe bien, car tu as une famille à nourrir et des factures à payer.
Tu préfères nourrir ta famille en dénonçant tes voisins ?
Ou tu préfères les couvrir mais perdre tes enfants ?
(oui, l’horreur)
Il n’y a jamais de bonne réponse : chaque décision influence drastiquement le destin de tes voisins, de ta famille ou directement le tien.
Le jeu mélange super bien l’infiltration (installer des caméras, fouiller les appartements) et gestion (payer les factures, soigner sa famille…) : on ne s’ennuie jamais !
Voilà pour cette édition #1 des jeux indés 🤓
Si j’ai réussi à te donner envie d’en tester, je serai curieuse de savoir le(s)quel(s) dans les commentaires ! En attendant l’édition #2, prends soin de toi et amuse-toi bien 👋🏻
Je viens de mettre Fabledom dans ma liste de souhaits ! Merci pour tes séries gaming, j'adore les lire <3
"Fabledom" est mon préféré de ta liste 😍
Mais tu m'as bien donné envie de tester "Balatro", "Road 96" et "60 Seconds"... Ils sont ajoutés dans ma liste à souhaits 😅
Merci Julia de ne pas m'aider à soigner mon addiction aux jeux vidéo 😘